LE BON COIN devenu LA BONNE BLAGUE ?

LE bon coin

Noël approche à grands pas, beaucoup vont probablement se tourner vers LE BON COIN afin de faire de meilleurs affaires et de peut être pouvoir prendre deux cadeaux au lieu d’un.

Mais si je vous disais que vous allez peut être acheter un produit plus cher sur LE BON CON que si vous l’achetiez directement neuf ?

 

LE BON COIN, mon terrain de chasse

 

Lorsque j’ai repris les études en 2011, les finances étaient rudes… très rude. Lorsque j’avais besoin de quelque chose, je traînais sur LE BON COIN avant de l’acheter neuf. Je me suis aperçu qu’il y avait des anomalies sur certains prix, des choses qui se vendaient bien en dessous de leur « valeur » d’occasion.

Je savais qu’il y avait de bonne affaire à faire car, mon mentor dans « les bons coups » (je parle d’achat revente… pas d’idées déplacées svp 😉 ), faisait régulièrement de bonnes affaires. Il m’a beaucoup aidé lors de mes premières bonnes affaires.

LE BON COIN est devenu pour moi un hobby, une activité à part entière! J’arrivais à arrondir mes fins de mois et à profiter des objets que j’achetais avant leur revente. Il n’était pas rare que je me retrouve avec deux ou trois consoles de jeu vidéo alors que je n’avais même pas les finances pour m’en acheter une.

Je faisais des affaires tellement bonnes, qu’en revendant, je postais mes objets très souvent moins cher que toutes les autres annonces et tout cela en faisant une petite marge… En même temps, il fallait que je vende vite car, j’investissais de l’argent dont j’avais besoin pour finir le mois…

 

Les heures de gloire sont finies

 

J’ai vu les marges possibles s’amoindrir, au fil des ans, pour finir par disparaître et laisser place à quelques blagues… Des prix plus cher que le neuf!

Il m’arrive toujours de faire une bonne affaire de temps en temps… Mais l’époque de gloire est terminé ! La vente d’occasion est devenu un gros problème pour les magasins, les marques ect. Et ils répliquent.

Par exemple les jeux vidéos : l’industrie du jeu vidéo à un concurrent direct avec la vente d’occasion, car un jeu se terminant en 10 à 20 heures de jeu se trouve rapidement en vente d’occasion alors qu’il est tout juste sorti. L’arrivée du dématérialisé est venu casser ce système, car la vente de produit dématérialisé est quasi impossible (revente de compte possible, mais avec risque de bannissement).

Apple est un bon exemple… l’arrivée des comptes icloud n’y est pas pour rien!! Combien d’iphone ont été achetés d’occasion mais inutilisable à cause du compte de l’ancien propriétaire ??? La manipulation pour désactiver le compte n’était pas difficile, mais encore fallait il le savoir!!!


De plus certaines personnes pensent qu’une chose achetée 150 euros neuf peut se vendre 140 euros d’occasion. Oubliant la décote normale car, c’est un produit ouvert, utilisé, garantie au nom de l’ancien propriétaire ect.


Il est important aujourd’hui de se poser la question, cela vaut il le coup que j’achète ceci d’occasion. Le risque (usure non visible, garantie terminée, pas de facture, mauvais usage, ect.) en vaut il la peine ?

 

Les gens achètent d’occasion plus cher que le neuf

 

Vous pensez mon titre faux ? Voici un exemple :

 

Voilà ce que l’on peut trouver sur LE BON COIN et maintenant regardons les offres en neuf dans la même journée :

 

 

Alors, vous achèteriez la quelles? (ps: je ne reçois aucun bénéfice à proposer une offre de micromania

Cela m’a prit cinq minutes pour trouver une offre plus intéressante en NEUF et pourtant les offres d’occasion de ce type sont devenus une normalité sur LE BON COIN ce qui signifie que TROP de gens achètent les produits sur-cotés sur LE BON COIN.

 

Conclusion

 

Prenez le temps de vérifier la valeur du neuf avant d’acheter d’occasion, soyez patient nous trouvons des opportunités superbes si nous sommes attentifs et curieux. J’ai attendu un an avant de m’acheter mon Companion moulinex résultat = J’ai acheté mon I-companion + râpe + panier vapeur pour environ 660 euros pendant le Black friday

Regardez le prix d’occasion :

Bref vous avez compris LE BON COIN doit être un coin où il faut être attentif, ce n’est pas parce que c’est d’occasion que c’est moins cher.

Vérifiez bien qu’il n’y a pas une autre en cours sur ce que vous achetez d’occasion, prenez le temps.

Mais ne vous en faites pas, il reste des bonnes affaires encore 😉

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager

a peluche

Recherches utilisées pour trouver cet artice:le bon coin, le bon coin devenu inutilisable, leboncoin

Be the first to comment on "LE BON COIN devenu LA BONNE BLAGUE ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*