Pourquoi j’ai refusé 225 euros d’augmentation ?

augmentation

Refuser 225 euros d’ augmentation par mois, vous le feriez ? SI vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j’ai repris les études afin d’acquérir des compétences qui me permettraient de gagner mieux ma vie ! Alors pourquoi lorsque l’opportunité s’est présentée j’ai refusé ?

augmentation

Mon poste actuel

Alors afin que vous compreniez mieux mon choix, je vais vous expliquer ma situation actuelle. Je suis salarié dans une concession en tant que carrossier/peintre automobile, j’ai un contrat en CDI ! Mon contrat est aux 35 heures et je gagne actuellement 1625 euros net par mois.

On me proposait 1850 euros nets avec prime possible

Cela fait un an que je suis dans cette entreprise, ce que j’attends depuis un an c’était le départ en retraite du responsable carrosserie. Vous l’avez compris, c’est sur quoi je comptais augmenter significativement mes revenus.

J’ai dû attendre très longtemps pour obtenir un rdv avec la responsable d’atelier…

Lors du rdv, elle m’a demandé:

Responsable : “Combien espérez vous gagner à ce poste ?”

Moi : “300 euros de plus qu’actuellement” (soit 1925 euros nets)

Elle m’a alors dit que ce n’était pas elle qui décidé donc elle reviendrait vers moi pour me dire ce qu’il en est. (Évitez d’avoir de entretien avec des gens qui n’ont aucun réel pouvoir d’action sur ce que vous demandez. Pourquoi ? Car ce qui a été dit avec votre interlocuteur va être répété au VÉRITABLE décisionnaire mais aussi déformé)

J’ai eu un rdv seulement 2 mois après ma demande… Pour que me propose 1850 euros nets par mois avec bien sur possibilité d’avoir des primes sur certaines ventes additionnelles.

Pourquoi j’ai refusé 225 euros de plus ?

Il y avait donc 75 euros de différence entre ce que j’ai demandé et ce que l’on me proposait. Ce n’est pas si énorme 75 euros, non ? Quand pensez-vous, vous auriez accepté ? Laissez moi votre avis en commentaire 😉

Mais alors pourquoi ai-je refusé une telle augmentation ?

Alors voici ce que je gagne actuellement :

1625 euros pour 35 heures de travail réel (151,67 heures / mois) = 10,71 euros nets par heure de travail

Voici ce que j’aurais gagné en prenant le poste :

1850 euros pour … pas 35 heures car beaucoup d’heures supplémentaires nécessaires, voyant le remplaçant restez entre midi et 14 heures au travail pour avancer et il serait même venu un samedi matin (rire)

je vais partir sur 45 heures (je lui demanderais de les compter et je modifierai) donc 45 heures ×  4 semaines = 180 heures environ par mois soit 10,27 euros par heures de travail

On s’aperçoit d’une presque égalité !

Mais il y a une chose essentielle à prendre en compte : le stress. Ce type de poste génère un gros stress surtout pour les débutants et personnellement j’aime rentrer chez moi sans stress de la journée de travail.

Alors voici mes arguments pour avoir refusé le poste :

  • Les heures supplémentaires non rémunéré (les responsables considèrent que le travail peut être fait en 35 h/semaines FAUX !)
  • Le stress du poste non proportionnel à la rémunération
  • La négociation (Si vous vous êtes dit “Mince il a refusé pour 75 euros de moins” Moi, je me suis dit “Mince, les responsables chipotent pour 75 euros” et ça m’a gonflé ^^

Le temps est précieux pour devenir riche

Je tiens à préciser que les 1850 euros que l’on m’a proposés pour le poste ne sont pas ce qu’a obtenu le remplaçant… Il gagne probablement moins de 10 euros par heures de travail !

J’accorde énormément de valeur à mon temps :

  1. Les investissement immobiliers demandent du temps pour les recherches et les visites
  2. Le blog Riche les astuces (Vous aidez à devenir riche en vous donnant des astuces me prends pas mal de temps
  3. Lire, faire du sport, loisirs divers

Après tout ça, si j’avais pris le poste, j’aurais du cesser une de mes activités et je l’aurais probablement regretté. Sachez que mardi, je visite un immeuble de rapport qui pourrait me rapporter 250 à 300 euros par mois net d’impôt (grâce au régime LMNP).

Bilan fin d’article

Voilà, je souhaitais partager avec vous MON point de vue sur cette opportunité qui s’est présenté à moi et pourquoi je n’ai pas souhaité la saisir. Ce qu’il faut comprendre ce que pour devenir riche, il est nécessaire de savoir prendre du recul… Avoir un très bon salaire ne vous rend pas riche si vous êtes “l’esclave” de votre poste de travail !

Les riches possèdent des revenus automatiques qui nécessite peu de temps :

  1. immobilier
  2. bourse
  3. entreprenariat

Si vous regardez : 2heures de repas, 8 heures de sommeil et 7 heures de travail nous sommes déjà à 17 heures de votre journée, il reste donc 7 heures pour vous laver, le trajet du travail, les enfants, les courses, les amis, le conjoint, le ménage, la lessive, le temps loisirs … et j’en passe

Les riches n’ont que 24 heures par jour mais ils les exploitent parfaitement ou au mieux !

Réfléchissez bien et utilisez votre temps de façon optimal Clignement d'œil

Après avoir lu cet article, vous auriez acceptez cet augmentation ? Pensez à valider votre vote en cliquant sur « VOTE »

Après avoir lu cet article, vous auriez acceptez cette augmentation ?

View Results

Loading ... Loading ...

2 Comments on "Pourquoi j’ai refusé 225 euros d’augmentation ?"

  1. Belle réflexion…
    Cependant, en regardant sur le long terme, j’aurais accepté pour 2 raisons:

    -1/ l’expérience professionnelle acquise grâce au poste de chef d’atelier est un vrai plus sur un cv, ce qui peut te permettre par exemple de faire tes preuves chez ton employeur actuel et au bout d’un an renégocier ton salaire. Ensuite si cela n’abouti pas tu as l’expérience pour poser ton CV dans d’autres concessions et tu auras des arguments pour demander le salaire souhaité.
    -2/ qui dit plus grosse fiche de paie dit plus de facilité à emprunter pour investir si tes dépenses n’augmentent pas.

    Pour finir je te félicite car tu as fais ce que TU voulais et ça c’est l’essentiel, d’autant que ton point de vue dans l’article est tout à fait légitime et il ne faut pas forcément accepter des promotions en ne regardant que l’aspect financier. Beaucoup sont prêts à accepter 100 ou 200€ de plus par mois en échange d’une qualité de vie dégradée.

    Bravo à toi, en espérant que ton projet d’investissement se concrétise !

    • Mathieu PREVOST | 7 mai 2017 at 22 h 45 min | Répondre

      Salut Pierre,

      merci de ton retour sur l’article !

      1- Excellente réflexion, il s’avère que celui qui a pris le poste à exactement cet état d’esprit et c’est très respectable ! Personnellement, ce type de concession, je les ai déjà faites lorsque j’ai repris les études (ce dire ok je galère un an ou deux ans après ça va payer) mais là cela n’en valait pas la peine de MON point de vue ^^
      2-Hey tu fais des investissements toi aussi 😉 tu dois savoir que ce qui manque le plus aux investisseurs débutants c’est le temps pour les recherches et les visites ! Le financement, si le projet est bon, la banque financera tout 😉 La chose importante pour les banque : le CDI

      Comme tu le dis trop de gens sont appâtés par le gain supplémentaire… Je visite un immeuble mardi soir, chose que je n’aurais pas pu faire si j’avais pris le poste: cet immeuble pourrait généré 250 à 300 euros net par mois de quoi largement récupérer ce que j’ai « perdu » en refusant !

      Je t’en parlerais si cela se fait 😉 merci encore à plus tard

Leave a comment

Your email address will not be published.


*