Vendre! Passé du vendeur du dimanche au vendeur appliqué

Vendre… BIEN vendre!!!

Mon expérience en vente se divise en deux points. Moi avant la reprise des cours et moi après la reprise des cours. Je me rappelle a 17 ans, pour la vente mon 50 cm3, avoir fait une vente dès plus catastrophique…

Vendre

Mais je ne le savais pas encore, je pensais juste avoir récupéré une somme d’argent ce qui en soit me paraissais bien. J’ai eu comme ça quelques ventes dont je préfère ne pas me rappeler.

Pour bien vendre (vendre 150 au lieu de 100)! C’est parti!!!

VENDRE… Déja pourquoi vendre?

A-  Pour débarrasser (vous allez voir que cela ne débarrasse pas que votre garage 😉 )
B-  Besoin d’argent rapide
C-  Pour un objet plus récent (vendre son vieux téléphone pour le nouveau modèle par ex)

  • Pour débarrasser:

« Plus d’argent dans votre porte monnaie que de bazar dans votre placard »

Nous avons tous des tonnes d’objets qui encombre notre garage, grenier et même parfois notre espace vitale… Alors VENDONS ^^ oui vendre ces objets inutilisés va vous permettre de gagner quelques euros (dizaines voire centaines), de faire de la place chez vous ET de libérer vos esprits (et oui ce qui prends de la place dans vos placards prends de la place dans votre tête).

Parfois et très souvent se sont des objets de valeur sentimentale (plus ou moins et souvent rien plutôt que moins^^). Cela ne va pas être facile mais faites du tri. Jouet d’enfant, vêtement, livre, dvd, ect. TOUT est bon!!!

Cela nous vous rendra pas riche sur le moment c’est sur mais utilisez correctement votre pécule

  • Pour Besoin d’argent:

Pour être passé par là, je vais mettre un point d’honneur sur cette partie… C’est LA vente qui peut vous faire perdre le plus d’argent « Mais comment puis-je perdre de l’argent en vendant??? ». TOUT simplement parce que vous allez mal vendre… TRES mal vendre…

Vous allez probablement vendre 10 au lieu de 15… (« c’est que 5 euros… » OUI mais c’est 5 euros), pensez différemment… c’est comme si un objet valant 150 vous l’aviez vendu 100… « OUI mais là ce n’est pas pareil »… Si c’est pareil vous vendez un tiers de moins dans tous les cas. Vous voyez où je veux en venir?). C’est quand même bête de vendre mal alors que vous avez justement besoin du maximum d’argent NON?

« Mais alors comment je fais, j’ai besoin d’argent moi? », Je vais répondre a cette  question plus bas!

  • Pour le nouveau modèle:

Ah… quel bonheur de voir l’annonce du dernier iPhone… « il a l’air trop bien, je vais vendre le mien et prendre le dernier » je prends un téléphone en exemples mais cela marche pour TOUT (console, télé, aspirateur, voiture,  ect.)

Quelle très bonne idée, mais attention!!! Réfléchissez combien de personnes vont avoir la même idée que vous? REPONSE: des centaines et même plus… « Et alors? » Bhe tout simplement que la vente fonctionne de cette façon:

L’offre et la demande… (Je ne suis pas là pour vous balancer mon cours de marketing, donc je simplifie) Ici je propose de voir cela, comme ceci:

L’offre: c’est le nombre de personnes vendant le produit
La demande: c’est le nombre de personne voulant acheter le produit

Quand l’offre est supérieure à la demande que ce passe-t-il??? Et oui, vous avez deviné les prix baissent… ENORMEMENT pour notre cas (TOUT le monde veut vendre: M MARTIN baisse par rapport à M GUILLAUME qui lui a baissé un peu plus que M VINCENT… MAIS M VINCENT vient de voir que M MARTIN est plus bas que lui alors il rebaisse son prix, ect.). Alors comme vous êtes génial vous avez compris qu’il faut vendre a tendance inverse (quand la demande est plus forte que l’offre). « Mais Mathieu c’est quand ce moment? » Je vous dis TOUT un peu plus loin

Passons au moment que vous attendiez ^^ Comment vendre bien?

J’ai séparé les différentes situations de vente car on ne vendra pas de la même façon… Commençons:

A-1- Pour débarrasser, comment je vends?

Cela va peut être vous paraître ringard mais… Brocante ^^ vide grenier ect. rien de mieux pour vendre vos vieilles babioles qui traînent depuis des mois voir (sûrement) des années.

L’emplacement ne coûte que quelques euros (calculez que ce que vous allez vendre vous paie au minimum l’emplacement, sinon prenez moins de m2). Ma petite astuce en plus… faites ça entre amis que la journée se passe plus gaiement ^^

Ne vendez pas pour gagner de l’argent, vendez pour vous débarrasser! Mais ATTENTION emmenez de quoi pique-niquer. Bhé oui n’allez pas dépenser dans le sandwich ou les crêpes sur place LOL C’est le piège ^^.

Quelques soit les résultats de fins de journée, pensez toujours que les euros que vous avez gagné sont mieux dans vos poches que dans vos placards 😉

B-2- Pour besoin d’argent:

Ah… Pour avoir vendu pour besoin d’argent, je sais à quel point on peut vendre mal… vendre bêtement puis regretter.

1 astuce: NE VENDEZ JAMAIS QUELQUE CHOSE QUI VOUS EST « VITAL »… « Bhé bien sûr que non, il est nouille » . NE vendez pas votre téléphone si c’est pour devoir en racheter un dans 2 semaines par ce que le wiko vous saoule…

CE que vous allez vendre pour besoin d’argent c’est une chose, dont je suis sûr à 95%, que vous allez racheter dans les mois qui viennent voir semaines… Alors posez vous calmement et réfléchissez « Que puis-je vraiment vendre? ».

2 astuces: Faites une recherche sur votre objet!!! Prenez les même critères en compte (garantie, année, état ect.) Prenez entre 5 et 8 annonces et calculez le prix moyens, exemples:

Le prix moyen de mon iPhone 5s: les annonces proposant à peu près le même iPhone que moi sont (220+230+290+250+190+260) soit 1440. J’ai pris 6 annonces donc je divise par 6 soit 1440/6= 240. Le prix moyen de vente de mon iPhone est de 240 euros.

3 astuces: L’annonce… faites la plus belle annonce que l’on ait jamais vu sur un site… de belle photo avec un descriptif précis (pas trop court pas trop long).SURTOUT pas de « besoin d’espèce » ou « vente urgente »… « Oui mais Mathieu j’ai besoin de vendre », je sais… Mais vous préférez vendre à 10 ou 15? 150 ou 200? Alors lisez bien et appliquez ceci!!!

Pour le prix, vous l’avez compris, la base c’est le prix moyen… Mettez-vous légèrement en dessous!!! Si vous écrivez « A débattre » attendez-vous au débat ^^, je ne le vous conseil pas (vous êtes ouvert à la négo dites-le aux gens au téléphone si IL vous le DEMANDE.)

BON maintenant que je vous ai dit comment vendre quand on a besoin d’argent…SVP Utilisez l’astuce de se débarrasser pour gagner un peu de cash et vous désencombrer!!!

ET mettez cet argent de côté… J’ai découvert comment ne plus a avoir besoin de « vendre pour besoin d’argent » mais chaque chose en son temps.

C-1- Pour le dernier modèle, comment je vends?:

Par expérience, je peux vous dire que vendre pour avoir le dernier modèle, c’est une super idée!!! Mais j’ai des astuces pour vous faire vendre plus cher et que le nouveau vous revienne donc « moins cher ».

Vous devez connaître la date de lancement du dernier modèle, idéalement la date d’annonce. Je ne connais bien sûr pas TOUT ^^ donc je vais vous dire ce que je connais parfaitement et vous n’aurez qu’à adapter ma méthode à VOTRE produit. « Mais pourquoi connaître la date de lancement, je veux juste vendre le mien? », patience vous allez vite comprendre.

IPhone… (dsl pour les pro Samsung 😉 comme je vous ai dit « adapter à votre produit »). Pour l’iPhone 7 par exemples, la keynote (annonce officielle des news), c’est septembre avec un lancement dans les jours qui suivent. « Ok, alors tu vends en septembre pour acheter direct le nouveau » HEuuuuu NAaaaannnn ^^

On revient à « l’offre et la demande ». TOUT les gens vont vendre leurs iPhone en septembre… Alors que va-t-il se passer??? Vous avez compris… tout le monde vend en septembre donc les prix vont s’effondrer! Alors vous devez vendre AVANT souvent BIEN AVANT…

Pour BIEN vendre votre IPhone 6s (ou autre produit) pour prendre le 7, je vous conseille de vendre entre mai et juin, dernier délai juillet (et encore attention c’est les vacances). Vous allez effectuer LES mêmes astuces que « vendre pour besoin d’argent » pour votre annonce. Remettez en service votre 3310 pendant quelques temps ^^

Cette astuce vous permet de ne pas perdre trop d’argent sur la vente de votre objet. Le fait de ce passé d’un super modèle (exemple iPhone 6s au 3310), vous allez apprécier encore plus votre produit au moment de votre achat (du nouveau modèle).

Vous êtes sceptique sur ma méthode??? ok regarder les prix de vente quelques semaines avant lancement et les jours suivant le lancement. 😉

Bon voilà pour ces quelques astuces de ventes! j’aurais encore des tonnes de choses à vous dire dessus… Mais allons-y petit à petit!!!

Des questions? Vous aimeriez un article sur un domaine en particulier? LAISSEZ UN COMMENTAIRE!!!

A+

Mathieu PREVOST (article en attente de correction)

Be the first to comment on "Vendre! Passé du vendeur du dimanche au vendeur appliqué"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*